Rapport du séminaire des arbitres internationaux – CANNES 2018

Rapport du séminaire des arbitres internationaux

Cannes les 19 et 20 janvier 2018

 

En ce début d’année et pour la première fois depuis de nombreuses années, la ligue PACA a accueilli à Cannes, le séminaire des arbitres internationaux.

Vendredi 19 janvier

Le vendredi matin a été réservé aux arrivées des participants venant de toute la France, Gilles NAHON, Dominique LEQUIME, Alexandra ARPAIA et Davy JULIEN se sont occupés des transferts depuis la gare ou l’aéroport vers l’hôtel campanile, proche du lieu du séminaire.

Après un repas pris tous ensemble à l’hôtel, le séminaire a commencé dans le palais des victoires de Cannes par une réunion divisée en 3 secteurs :

  • Fonctionnement international
  • Nouvelle réglementation
  • Analyse de Vidéos

Enfin, un partie en judogi sur les tatamis nous a permis de parfaire notre formation en analysant des cas spécifique et de préparer une intervention prévue le lendemain matin afin d’informer au mieux les combattants et accompagnants venus disputer le Tournoi De France Cadets/Cadettes support de notre séminaire.

arb1

Membres Présents :

Elu auprès de la FFJudo en charge de l’arbitrage : Jérôme LIOT

Responsable de la CNA : Marc DELVINGT

Superviseur Française auprès de la FIJ : Cathy FLEURY (championne Olympique)

Superviseur Française auprès de l’UEJ : Cathy MOUETTE (arbitre Olympique)

Arbitres Mondiaux : Vincent DRUAUX, Oliver DESROSES, Jean-Jacques RUSCA, Damien PIAU, Mathieu BATAILLE

Arbitres Continentaux : Mélanie PERCHERON, Corine CUCCHIARA, Nathalie MELLAC, Laura LEFEBVRE, Marie-Line PARFAIT, Delphine FERRE, Christelle VIALIS, Franck ROBERT, Jean-Louis PRESLIER, Hervé FILLON, Jérôme VIROULEAU, Davy JULIEN

Candidat à l’examen continental 2018 : Benjamin MOREAU

 

Début du séminaire à 14h :

Accueil, remerciements à la ligue Paca et présentation du séminaire par Marc Delvingt et Jérôme Liot

Marc Delvingt annonce les arbitres français retenus pour le Grand Slam de PARIS – quotas 4:

Olivier DESROSES, Mathieu BATAILLE, Vincent DRUAUX et Jean-Jacques RUSCA

Cathy Fleury présente sa fonction auprès de la FIJ et explique le fonctionnement de la commission arbitrage. Les médaillés olympiques choisis pour superviseurs techniques ont un rôle d’interface entre la commission et les entraîneurs, ils évaluent les arbitres afin de détecter les meilleurs et donnent leur avis grâce au système vidéo.

Cathy Mouette présente ensuite sa fonction auprès de l’UEJ, légèrement différente puisque les superviseurs UEJ ont un rôle plus proche des arbitres : dispatching, évaluation, aide, formation, intervention en cas de problème.

Informations sur les quotas :

Championnat d’Europe Seniors : 2 arbitres par pays à condition qu’ils soient dans le TOP20

Autres Championnats d’Europe : 1 arbitre par nation

Les arbitres continentaux arbitrent les Européan Cup et ils officient sur les Européan Open uniquement s’ils sont dans le TOP150 de l’UEJ

Marc Delvingt présente ensuite le nouveau règlement  grâce à un support power-point. Jean-Jacques Rusca, Cathy Fleury  et Mathieu Bataille complètent les informations puisque tous les 4 étaient nos représentants au séminaire en Autriche le week-end précédent.

Enfin, la dernière heure est réservée aux analyses de cas vidéo avant de passer 1 heure en judogi pour affiner et préparer l’intervention du lendemain matin.

Fin du séminaire 18h30, apéritif sur place offert par la ligue Paca, puis repas à l’hôtel.

Samedi 20 janvier :

En début de compétition, combattants, entraîneurs, arbitres, cadres… tous étions sur le tapis pour l’explication des nouveautés faites au micro pour que le public en profite.

Intervenants : Jean-Jacques Rusca, Marc Delvingt, Damien Piau et Benjamin Moreau

 

arb

Ensuite la journée d’arbitrage a commencé avec 2 arbitres internationaux par tapis, ce qui a été pour nos arbitres de Paca un excellent moment de formation et qui a apporté une tranquille sérénité autour des tapis dans l’application des nouvelles règles.

En fin de journée, départ des internationaux vers leurs régions respectives (à l’exception de 5 d’entres eux qui sont restés avec nous jusqu’au lendemain faute d’avion aux bons horaires) non sans avoir fait un dernier débriefing durant lequel la Ligue paca a largement été félicité sur tous les points de son organisation.

Le soir restaurant en commun à Mandelieu avec toute l’organisation, avant une journée de dimanche réservée au championnat paca seniors par équipes de club. Au briefing du matin, les arbitres paca présents la veille ont fait part de leur enthousiasme à avoir arbitré la veille avec les meilleurs arbitres français du moment.

 

Davy JULIEN, le 22 janvier 2018