Pôle France

Présentation:

Créé en 1981, le Pôle France Marseille Judo est reconnu officiellement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et par la Fédération Française de Judo. Il permet aux judokas de niveau interrégional et national d’accéder à l’élite, tout en poursuivant leurs études.

Compte tenu du niveau national actuel et de l’investissement nécessaire, il est conseillé d’intégrer la filière d’accès au haut niveau. Il est également nécessaire d’avoir une démarche de préparation : suivi technique, suivi en préparation physique, suivi psychologique, suivi diététique, stages, entraînements… Le tout dans un groupe visant les mêmes objectifs.

L’encadrement technique de cette section, par Amina ABDELLATIF, ex-international, médaillée européenne et  entraîneur national Juniors, , par Philippe BLANQUET, ex-international, met en application les directives fédérales pour le Sport de Haut Niveau, en s’appuyant sur leurs expériences et leurs diversités.

De nombreux membres des équipes de France Cadets – Juniors et Seniors sont issus du Pôle France Marseille (pour exemple : MELLILO – DAMAISIN – DOUMA – MASSIMINO – BARBERIO – PUPAT – PIALAT – MICHEL – PAVIA – BENARROCHE -GABRIELLI – BOURGUIGNON – IDDIR – ALLARDON)

 

Fonctionnement:

Deux établissements scolaires sont actuellement en convention avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et le Rectorat d’Aix-Marseille :

Le Lycée Saint Exupéry
Le LEP La Calade

Les horaires sont aménagés en fonction des contraintes des entraînements : emploi du temps « bloc » à partir du lundi matin 8h, pas de cours le samedi, libre tous les jours à 17h au plus tard afin de s’entrainer sur place.

La priorité absolue du Pôle de Marseille reste la réussite scolaire ou universitaire.

Principaux moyens : Etudes surveillées, équipe pédagogique sensibilisé au double projet, soutien scolaire, dossier scolaire convenable à la candidature.

Le pourcentage de réussite au bac des élèves du pôle est de 90% en moyenne sur 20 ans.

L’admission au Pôle dépend des résultats scolaires et sportifs. De ce fait, il est demandé à l’athlète de s’investir sur ces deux secteurs.

Structures:

Internats : situés au coeur des lycées, ils offrent des conditions idéales de travail et de repos.

Installations sportives optimales : un dojo dans chaque lycée et un dojo de ligue à Bougainville.

Formation Technico-tactique et préparation de haut-niveau:

Entraînements : 4 séances de judo et 2 séances de préparation physique

L’accent est mis sur le travail technique de base, évoluant vers une approche plus individualisée et sur des habitudes de travail indispensables pour la réussite du double objectif : scolaire et sportif.

Encadrement par d’anciens internationaux tous professeurs d’EPS et diplômés d’Etat.

Depuis 20 ans, le Pôle France Marseille a fourni de nombreux athlètes aux différentes Equipes de France.